https://santedebourg.com/wp-content/uploads/2020/12/Image4-320x405.jpg

Le membre inférieur est dédié au mouvement

Que ce soit lors de la marche, la course, d’autres types de mouvements, l’ensemble des articulations qui composent le membre inférieur doivent se coordonner et donnent au tronc un maximum de stabilité. Le but étant de toujours maintenir votre équilibre.

Les pathologies des membres inférieurs sont très nombreuses, avec des douleurs qui peuvent irradier sur plusieurs étages … Le traitement et la rééducation doivent être bien conduits pour un retour rapide à la vie normale.

☤ LA HANCHE

Une articulation très puissante

La hanche est une articulation portante, ce qui l’amène à supporter le poids du corps lors des déplacements. Par voie de conséquence, lorsqu’elle est pathologique, il n’y a pas de solution pour limiter l’appui si ce n’est en arrêtant de marcher (ce qui semble être une bien mauvaise solution). Ainsi, c’est souvent une articulation douloureuse lorsqu’elle est atteinte.

Le kinésithérapeute se doit donc d’utiliser au mieu ses techniques pour traiter ou soulager les douleurs de hanche ressenties par le patient.

De même, des positions antalgiques potentiellement pathologiques (boiteries) sont souvent prises par les sujets atteints de ces symptômes. Il en résulte alors des déséquilibres et des rétractions musculaires aggravant la situation dans d’autres régions.

Le kinésithérapeute doit donc chercher à les prévenir et à élargir son attention sur les articulations proches ( vertèbres lombaires, genoux) qui peuvent également en subir les retentissements.

☤ LE GENOU

Comment fonctionne le genou ?

Articulation intermédiaire du membre inférieur dont le rôle est d’adapter la distance du corps par rapport au sol.

Le genou est composé de deux articulations, la fémoro-tibiale et la fémoro-patellaire (rotule). Située entre deux segments osseux de grande taille (fémur et tibia) le genou présente des surfaces articulaires qui semblent peu propice à la stabilité.

Pourtant, grâce à un système musculaire et ligamentaire très efficace, le genou présente une stabilité très importante. En effet, un système passif composé des ligaments croisés (antérieur et postérieur) et des ligaments collatéraux du genou, stabilise celui-ci lors des mouvement et ce notamment pour éviter les tiroirs.

Le système musculaire péri-articulaire compose quant à lui le second niveau de maintien du genou.

La prise en charge d’un genou blessé commence par la description du mécanisme lésionnel survenu lors de l’accident. La douleur, l’instabilité, le blocage et l’épanchement sont les symptômes capitaux à rechercher, ils évoquent par leur présence un véritable trouble fonctionnel de l’articulation. L’examen clinique systématique doit être comparatif. La palpation permet de localiser la blessure. La recherche de lésions est réalisée par des manoeuvres spécifiques .

☤ LA CHEVILLE

La cheville doit faire preuve d’une grande adaptabilité

Ce système est capable de supporter, diriger et propulser le poids du corps souvent multiplié et parfois jusqu’à un facteur douze par les conditions dynamiques, heureusement pendant des temps très brefs, mais répétitifs.  L’ensemble est maintenu par de multiples connections fibreuses et musculo-ligamentaires qui assurent une précontrainte ainsi que son animation.

Ses 38 articulations et 28 muscles (intrinsèques et extrinsèques) permettent une déformabilité adaptative et une rigidification quasi instantanée des bras de leviers nécessaires pour propulser le corps. Le thérapeute qui est amené à soigner cet organe, se doit de connaître son fonctionnement en étudiant sa physiologie, mais aussi la marche et autres moyens de déambulation. Le pied doit être plantigrade, souple, mobile, fort et stable.

SantéDebourg

Notre équipe de kiné veille à ce que vous receviez le meilleur traitement.

Nos réseaux sociaux

Visitez SantéDebourg sur ces liens sociaux et connectez-vous avec nous. Assurez-vous de suivre nos comptes pour des mises à jour régulières.

Copyright 2020 Sante Debourg

Kinésithérapie Lyon

Copyright 2020 Sante Debourg

Kinésithérapie Lyon